Très largement utilisée dans le domaine Clinique et Thérapeutique, la Sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de l’accompagnement de la grossesse et l’arrivée au monde jusqu’à l’accompagnement en fin de vie, en passant par toutes les étapes du processus de l’existence.

Chaque Sophrologue, selon sa formation initiale ou complémentaire, son parcours, va donc pouvoir vous proposer des accompagnements dans son(ses) domaine(s) de compétence(s)

Ce type de travail, est donc particulièrement adapté et conseillé sur ces thématiques :

 

Risques psycho-sociaux (RPS) : (de plus en plus présents à notre époque) gestion du Stress et Burn-Out, situations de harcèlement ou de tensions relationnelles, préparation à des événements difficiles ou des performances publiques, prévention de l’épuisement, optimisation des temps de récupération,

Performance : (optimiser le potentiel) préparation aux Examens (scolaires, études ou médicaux…) et entretiens (interview TV,  embauche, négociation, ..) gestion du trac et des émotions négatives, lutte contre les conduites d’échec, développement de l’efficience, …

Pédagogie : (apprentissage, études et compétences) développer ses capacités d’apprentissage, de concentration et de  motivation (études, projet), de mémorisation ainsi que son efficacité, son optimisme et être mieux dans sa peau.

Prophylaxie et Conscience de soi (prévention, apprentissage et gestion de soi-même) : meilleure prise en charge de soi-même et intégration d’une dynamique d’hygiène de vie mentale, émotionnelle et physique. Gestion des états internes, des Émotions et des humeurs, renforcer l’Estime de soi, la Confiance en soi, l’assertivité. Améliorer son Sommeil et réduire ses insomnies, s’ajuster à ses Rythmes de vie personnels, gérer la fatigue, l’anxiété, la nervosité, les troubles émotionnels. Affiner la conscience de son corps vécu (la corporalité). Vivre au Présent et favoriser une pensée plus positive, plus optimiste… . Apprendre à se ressourcer. Préparation à la parentalité, accompagnement de la grossesse. Préparation aux changements, à la retraite, à différentes transformations de vie…

Maladies (physio), Santé globale : accompagnement de nombreuses pathologies et aide au rétablissement de santé. La sophrologie peut accompagner (et non se substituer à) un traitement médical en cours. Accompagnement des troubles neuro-fonctionnels (fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, tétanie latente (spasmophilie), troubles anxieux généralisés, attaque de panique, syndrome de l’intestin irritable …) et de tous types de problématiques. Aide à la gestion de la douleur, … etc 

Sexualité : aide à la résolution de certaines difficultés sexuelles. …

Addictions : (nombreuses à notre époque) aide à recontacter les vrais besoins et limiter les pensées et comportements addictifs : alcool, drogues, tabac, médications, jeu, télévision, travail, nourriture, sport, sexe, …

Sport : (mobilisation du potentiel et des ressources) meilleur perception du corps et du schéma coporel, concentration, récupération, mobilisation des ressources, de la motivation et de l’énergie, préparation mentale positive, gestion de la pression, … Travail sur les représentations futures et préparation de la corporalité positive en ce sens.

Domaine Social : (le « Nous ») amélioration de la relation aux autres, dynamique de groupe, esprit d’équipe, résolution de problématiques, créativité de groupe, expériences ludiques, reliance dans les valeurs du groupe, etc … Gestion des difficultés relationnelles. Intégration de pratiques psycho-corporelles communes pour un groupe.

Créativité : (richesse du potentiel) l’accès aux Etats Spécifiques, Elargis et Modifiés de Conscience, ouvre de nombreuses perspectives dans le champ de la mobilisation de la Créativité, de l’Imaginaire, de l’Etre artistique présent en chacun. Activer son imagination positive, symbolique et créatrice ! Des supports d’expression comme le dessin créatif, le mandala, le collage, l’écriture, etc… peuvent venir compléter richement ce processus.

Coaching : (un outil typique orienté résultat) de la clarification d’Objectif, à la stimulation des ressources et potentiels en vue de la réalisation d’un objectif de Vie personnel ou d’un Projet Professionnel. Aide à la clarification des priorités et à leur mise en route. Aide à l’alignement de congruence avec les Valeurs personnelles. Travail sur le futur et sa réalisation dans le sens de votre projet ou du but de votre Vie (positivation et mobilisation).

Méditation : accès aux ressources des états méditatifs et contemplatifs. Peut ainsi se coupler avec des pratiques complémentaires et associées : les pratiques de Pleine Conscience, les Méditations à thèmes, la Marche méditative, certaines Méditations Dynamiques et les pratiques d’Expansion de conscience selon les objectifs recherchés.

Psycho-Thérapeutique : (aide précieuse potentielle sur un certain nombre de troubles) compréhension d’événements de vie, clarification et pacification d’événements passés, régulation de traumas, intégration de l’histoire de Vie. Aide à réduire certains troubles psycho-somatiques, anxieux, dépressifs, des problématiques diverses, etc … Mobiliser un regard, une énergie et une posture neuve et positive face à la vie.

Développement Personnel, Existentiel & Transpersonnel : aide à clarifier le sens de sa vie, affiner le « sentiment global de soi », trouver « sa juste place », négocier les périodes de transitions de Vie, deuils et ruptures. Affiner la connaissance et la conscience de soi, contacter son « Enfant intérieur » et sa « conscience enveloppante », accéder à plus d’ouverture d’esprit, d’intuition, de capacités latentes et transcendantes. Se relier à plus vaste que soi. Préparation à la retraite ou à la fin de vie, aux passages

La sophrologie contribue, d’une manière générale, au Mieux-être et au Bien-être de la personne dans sa globalitépsychologique, émotionnelle, spirituelle, physique et sociale, notamment grâce à de meilleurs rapports à soi, aux autres, à l’environnement et à la Vie.

Les restrictions dapplications de la Sophrologie : Les contre-indications sont les pathologies psychiatriques lourdes, notamment les psychoses et les états délirants. La personne doit par ailleurs posséder un niveau et une capacité de compréhension suffisant. Le sophrologue respectant par ailleurs son propre champ de compétence.

En cas de problématiques médicales spécifiques, n’hésitez pas à demander à votre médecin, dans le cas où il connait la sophrologie ou les pratiques de relaxations, s’il pense qu’un accompagnement par un Sophrologue praticien puisse vous être adapté.