Interview d’une stagiaire de Isthme Formations ayant suivi la formation professionnelle en Psychopathologie
Laurence Bel
Psycho Somato Thérapeute – Sophrologue praticienne RNCP – Relaxologue
1/ Pourquoi avoir suivi ce cycle de spécialisation ?
Travaillant en cabinet en suivi individuel, la connaissance de la psychopathologie me permet, notamment lors de l’anamnèse mais pas que, d’identifier les pathologies des personnes et d’adapter au mieux les outils ou d’orienter la personne dans le cadre d’une autre prise en charge si mon savoir faire ne me permet pas d’accompagner au mieux la personne, notamment dans le cadre de psychoses.
2/ Quel est votre ressenti quant à l’approche pédagogique proposée ?
Concernant l’approche pédagogique, j’ai beaucoup apprécié l’alternance entre théorie, cas clinique, expériences concrètes décrites par la formatrice, la projection de films pour illustrer des pathologies, les exposés présentés par les stagiaires ce qui rend « vivant » la théorie. Surtout ce que j’ai apprécié c’est la clarté de la formatrice dans sa façon de « décortiquer » la psychopathologie.
3/ Cette formation vous a-t-elle permis d’augmenter vos compétences et pensez-vous que votre posture professionnelle a changé ?
Ma posture professionnelle a évolué car ces outils sont garants d’un accompagnement plus juste et plus « sécure » pour le client et pour le thérapeute. De plus cela me permet de pouvoir échanger avec des psychologues ou d’autres professionnels en ayant une culture et connaissance commune, ce qui favorise le développement du réseau pro, et donc une qualité supplémentaire.
4/ Est-ce que cela vous a permis d’élargir vos domaines d’intervention ?
D’élargir mon domaine d’intervention pas vraiment, par contre cela est un très bon complément dans le cadre de la formation Psycho-pratiques de relaxation – Sophrologie, approches psychocorporelles et son champ d’intervention. Ne pas faire cette formation c’est se priver de connaissances essentielles pour être dans une relation thérapeutique juste pour l’accompagné et l’accompagnant et ne pas faire n’importe quoi par ignorance, ce qui peut avoir des conséquences graves.