Interview de Guy Lacroix
Relaxologue, Sophrologue RNCP (Isthme/SFS).
Diplômé d’Etudes Supérieures d’Université (DESU) Life Coaching, Coaching de Vie (Paris
VIII)
Praticien en Hypnose Ericksonnienne (Steven Gilligan).
Spécialiste de la gestion du stress et formé à la Cohérence Cardiaque et Emotionnelle
(Master Gestion des Emotions – CHU Lille / Symbiofi).
Praticien en Cohérence cardiaque (certification HeartMath – USA).
Certifié à la Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT)
Formateur en Sophrologie- relaxologie au sein de ISTHME Formations. Membre titulaire de la SFS (Société Française de Sophrologie).
Pourquoi proposer la cohérence cardiaque à vos clients?
La cohérence cardiaque est une technique facile à comprendre et à mettre en œuvre.
Elle est d’une grande efficacité prouvée scientifiquement grâce à des recherches effectuées depuis plus de 25 ans sur le sujet.
Elle représente une approche originale dans le sens où l’on n’intervient pas au niveau du cerveau, des pensées ou des émotions mais au niveau du cœur en apprenant à modifier les informations qui vont du cœur au cerveau. Et c’est par cette voie que le fonctionnement du cerveau va positivement se transformer.
Elle ne nécessite que des temps de pratique très courts (quelques minutes par jour) intégrables facilement dans la vie de tous les jours.
Utilisée avec un logiciel, elle permet de visualiser les effets ainsi que les progrès réalisés.
A quels types de personnes la cohérence cardiaque est-elle destinée ?
La cohérence cardiaque couvre un très vaste champ d’application. Pour établir les types de personnes qui peuvent le mieux en bénéficier, il est nécessaire de définir le cadre d’utilisation de cette technique.
Dans un cadre d’amélioration de la santé et du bien-être, cette technique va être particulièrement adaptée aux personnes :
- stressées, anxieuses, déprimées, dépressives,
- fatiguées, épuisées,
- hypertendues,
- ayant des problèmes de sommeil ou de récupération physique et psychique.
Dans un cadre d’amélioration des performances et des compétences relationnelles, la cohérence cardiaque est indiquée pour accroître sa maîtrise émotionnelle :
- dans des circonstances stressantes,
- dans les moments de prises de décisions,
- pour les prises de parole en public,
- lors de passages d’examens,
- dans toutes les circonstances pouvant générer de la peur, du trac ou de l’anxiété.
Quels sont les effets physiologiques et émotionnels de la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque a pour premier effet de stopper les effets du stress et de restaurer les équilibres fondamentaux de nos systèmes d’adaptation (système nerveux autonome, système hormonal, régulation de la pression artérielle, etc.). Cette technique permet ainsi de renforcer nos capacités à faire face aux situations difficiles.
D’un autre côté, grâce à la facilité d’utilisation de la cohérence cardiaque dans la vie de tous les jours, celle-ci permet d’atténuer notre réactivité émotionnelle excessive (colère, peur, tristesse, etc.) au moment où elle se manifeste et ainsi, progressivement, de retrouver notre capacité d’agir avec calme et efficacité en préservant notre énergie.
Combien de temps de pratique faut-il pour ressentir les bienfaits ?
Les effets physiologiques sont conséquents au terme de 4 à 6 semaines de pratique pour des objectifs de régulation physiologique (tels que réduction du stress, baisse de la pression artérielle, rééquilibrage hormonal, etc.) avec des temps journaliers de pratique d’une dizaine à une quinzaine de minutes, voire moins.
L’acquisition d’une meilleure résilience émotionnelle dépendra de la capacité de la personne à mettre en œuvre des pratiques courtes de cohérence cardiaque dans les moments pertinents (moments de réactivité excessive, moments d’anxiété ou de peur, etc.). Les premiers bénéfices d’une telle pratique sont sensibles assez rapidement (quelques semaines).
Il existe également des exercices plus avancés pour des transformations importantes des structures de la conscience. Ces pratiques peuvent être avantageusement couplées avec différents types de méditation (pleine conscience, vipassana, méditations profondes) ou avec la sophrologie.
Références bibliographiques
Il n’existe que peu d’ouvrages en français qui traitent de la cohérence cardiaque. Citons :
« Le maître dans le cœur » d’Annie Marquier aux Editions Gondor/Valinor (2007) : un très bon livre mettant en perspective la cohérence cardiaque comme le précurseur d’une nouvelle conscience.
« Cohérence cardiaque : Nouvelles techniques pour faire face au stress » de Charly Cungi et Claude Deglon aux Editions Retz (2009). Livre orienté vers l’application de la cohérence cardiaque aux thérapies cognitives et comportementales.
« Cohérence cardiaque 365 » de David O’Hare aux Editions Thierry Souccar (2012). Livre sur la pratique de la cohérence cardiaque jour après jour avec toutefois une vision réductrice de la cohérence cardiaque.
« Maigrir par la cohérence cardiaque » de David O’Hare aux Editions Thierry Souccar (nouvelle édition 2015).